SAISON 2020 - 2021
La FSGT première fédération multisports de France

LA PLONGÉE SUBAQUATIQUE A LA FSGT
La FSGT œuvre depuis plus de 60 ans à la démocratisation de la pratique des activités subaquatiques. Membre de droit du Comité Consultatif organisant la pratique de la plongée, la FSGT est, avec la FFESSM, la seule fédération habilitée par l’Etat à délivrer des brevets de plongée en France.
Pratiquer des activités subaquatiques à la FSGT, c’est bénéficier et organiser des formations de grande qualité, en constante évolution, dans le respect de l’environnement et dans le partage de valeurs telle que le bénévolat, la convivialité et la solidarité.
Nous vous proposons de faire l’expérience d’une pratique différente, tournée vers l’individu et son épanouissement, plutôt que motivée par une simple logique mercantile.
La plongée FSGT en chiffres :
~ 1948 : création du 1er club d’activité subaquatique à Marseille
~ 1968 : 1er stage fédéral de formation des encadrants
~ 1982 : reconnaissance ministérielle des brevets de plongée FSGT
LA FSGT : UNE VISION DIFFÉRENTE

Elle permet aux élèves d’acquérir un brevet d’une façon souple et adaptée aux rythmes d’apprentissage de chacun. Ainsi, nous sommes contre la réalisation d’examens sanction, souvent trop scolaires et peu révélateurs de réelles compétences acquises. Aux reproductions techniques un jour J, nous préférons l’évaluation d’un niveau de pratique stable dans le temps.

Cette valorisation dans la formation des plongeurs est essentielle, car la plongée est avant tout une activité qui se pratique, et pas simplement des exercices à réaliser pour obtenir son brevet. Ainsi, des plongées en milieu naturel sont nécessaires et imposées pour tous les brevets et entre tous les brevets.

Cette mise en situation réelle de plongée ou d’encadrement, permet de mettre en évidence les capacités effectives de l’élève, en dehors de toute situation artificiellement créée par un jury.

La formation d'encadrants de qualité implique la réalisation de stages pédagogiques spécifiques à chaque zone d’évolution. Les certifications s’effectuent en situation réelle d’enseignement.