Découverte de l'environnement subaquatique

Connaissances, applications à la plongée et protection
Image

Introduction

La découverte, la compréhension et la préservation du monde subaquatique, via l’observation ou l’image, au-delà des spécialistes, peut intéresser chaque plongeur, enfant ou adulte, plongeur débutant ou moniteur, occasionnellement ou régulièrement. Les plongeurs sont des témoins privilégiés de ces environnements qui évoluent, se modifient, se développent ou au contraire se détériorent. Les plongeurs ont un devoir de connaissance et de respect de l'environnement. Nous comptons sur eux pour agir chaque jour dans la vie et lors de chaque plongée en respectant par exemple la charte du plongeur responsable ci-contre.

Environnement & images à la FSGT

La commission de la FSGT explore, au-delà des formations traditionnelles, de nouvelles pistes de travail axées sur des actions de terrain et accessibles à tous, enfants et adultes, sans restriction de niveaux de plongée. Des actions simples, conviviales, ouvertes à tous les licenciés, sans enjeux certificatifs, où les apprentissages naissent des échanges entre plongeurs de différents horizons.

Ne pas simplement voir mais apprendre à regarder, ne pas simplement photographier mais donner du sens à l’image, ne pas simplement constater mais comprendre comment agir, la commission environnement et images peut vous permettre de concevoir et vivre vos plongées autrement.

Apprentissage

Image
Cette section est un support pour aider dans les apprentissages théoriques demandés dans le manuel des moniteurs FSGT en ce qui concerne les connaissances sur la découverte de l’environnement subaquatique et la sensibilisation à sa préservation pour les plongeurs encadrés (PE) et les plongeurs autonomes (PA).
La progression proposée est construite sur les principes suivants : 
  • Etre adaptée au niveau de pratique des plongeurs.
  • Doit se faire dans une durée cohérente avec les autres apprentissages du module théorique.

PE 12 & PE 20

Un module de présentation axé sur la découverte globale de l’environnement subaquatique dans ses composantes physico-chimiques et biologiques est proposé ici. Les notions sont générales et adaptables à tous les milieux (eau douce et salée). 

PA 20

Les connaissances doivent servir l’autonomie et la pratique responsable. Une présentation succincte de plusieurs groupes d’animaux permet d’appréhender une diversité que le plongeur apprendra à connaître au cours de ses plongées. Le choix des groupes doit se faire en fonction des espèces locales, à portées de « vue » des plongeurs.

Commentez et partagez cette page